Mercredi 3 janvier
Le dernier sondage concernant l’identité nationale semble avoir accablé M. Éric Besson qui a fait l’aveu de sa déception. Ce sondage Obea/InfraForces dont plusieurs quotidiens se sont fait l’écho établit que 63 % des personnes interrogées selon les normes estiment que ce débat n’a pas été « constructif » contre 22 % d’opinions contraires. Que 53 % contre 30 % le considèrent comme une « démarche électoraliste ».
Une autre question portait sur les principales composantes de l’identité nationale française. La réponse dominante ? L’histoire de France qui plane à 92 %. De quoi réconforter les historiens. Mais une autre réponse est intéressante, inattendue peut-être : plus de 78 % des sondés jugent qu’une des composantes de cette identité est le métissage — ce qui révèle une conscience nouvelle de la réalité. Et puis à la question sur l’immigration : est-elle « une menace pour l’identité nationale aujourd’hui?, plus de 68 % répondent non contre 30 %.
En revanche — je dis en revanche parce qu’on s’attendait à une autre réponse à la suite des résultats précédents — près de 70 % des personnes interrogées sont favorables au maintien du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale contre 30 %. Un lot de consolation pour M. Besson qui a déclaré, du reste, et bien qu’il ait annulé le grand colloque prévu, que le débat n’était pas clos. Réussira-t-il à convaincre la majorité des Français qui le trouvent « inutile » ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.