Article

« L'islam et la République | Accueil | Littérature encore »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

J.L. Guimont

Ceci est un commentaire général sur l'ensemble des articles.
Je viens en effet de relire le blog ; il est bien, j'apprends des tas de choses et bientôt je ne vais plus pouvoir m'en passer ; si j'ai bien compris, il s'agit pour l'auteur de "Parlez-moi de la France", sans s'engager dans le débat (généralement mal aimé, mais laissons lui sa chance) sur l'identité nationale, d'éclairer celui-ci grâce à ses lumières de spécialiste des passions hexagonales. On peut compter sur la vaste culture de M. Winock, sur les déclarations de ministres et d'élus, voire sur les informations qui pourraient provenir des échanges modérés par le corps préfectoral, pour ne pas être à court de matière ; d'autant, il faut bien le dire, que l'identité nationale permet de parler de presque tout, et que, de toute manière, l'un des plaisirs du blog est de se permettre de évasions en marge du sujet. C'est d'ailleurs ce qu'a fait M.W. dans son article ci-dessus (19 décembre), et je l'en approuve. Non, je suis injuste, quoique approbateur : il retombe sur ses pieds dans le dernier paragraphe ; celui-ci m'inspire d'ailleurs l'idée que c'est peut-être Emil Cioran qui est le plus "sceptique, méfiant, incrédule", donc le plus "français", parmi tous les auteurs rassemblés par F. Dufay.

m.winock

Pourquoi pas? Si être français, c'est d'abord vouloir l'être, on ne peut nier que Cioran qui choisit de vivre en France et qui adopte la langue française pour écrire ses livres est on ne peut plus français — tout comme Eugène Ionesco, lui aussi venu de Roumanie, et devenu membre de l'Académie française. On ne répétera jamais assez qu'il n'y a pas d'essence française, que la nation est un composite sans cesse enrichi et refondu : la légitimité héréditaire des nationalistes est contraire à notre histoire.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

aide Recherche dans les archives
Trente ans d'index dont 20 000 articles disponibles en ligne. Recherchez dans l'index ou en plein texte

Entrez un mot, une expression ou un titre de livre

Entrez un nom d'auteur

Type de contenu

Michel Winock Michel Winock, professeur émérite à Sciences-po, cofondateur de la revue L'Histoire en 1978, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels Le Siècle des intellectuels (Points-Histoire), Parlez-moi de la France (Plon), Jeanne et les siens (Seuil), Clemenceau (Perrin) et le dernier en date : Le XXe siècle idéologique et politique (Tempus/Perrin). 

Articles du même auteur

Voir ses textes parus dans L'Histoire >>>

Derniers commentaires
L'Histoire Le magazine de référence des passionnés d'histoire