Article

« La perle retrouvée | Accueil | Aux Champs »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Antoine M.

Tout à fait d'accord avec vous, et c'est sans parler de l'influence du christianisme sur la construction de l'Etat et la vie politique française. Je ne veux pas parler des débats autour de la place de l'Eglise dans la société civile mais de l'influence des doctrines religieuses sur la construction étatique et du lien particulier établi entre le roi de France et la religion chrétienne qui a entraîné en France une conception transcendante du pouvoir politique (place particulière du roi de France face aux autres souverains européens, du fait de la spécificité du sacre, et face au pape).
De ce point de vue, la Révolution ne me semble pas une rupture mais un accomplissement : le concept de Nation à la française exprime parfaitement cela. J'en vois encore aujourd'hui les conséquences dans la vie politique française : désir de l'homme providentiel (tiens, la Providence est-elle révolutionnaire ?), sur-politisation de tout car on ne sait pas bien où trouver cet intérêt général de la Nation qui doit être transcendant, supérieur à la somme des intérêts particuliers...

Le débat sur l'"identité nationale" est bien dangereux dans les simplifications qu'il médiatise... J'espère que mon commentaire n'est pas quant à lui trop bref et reste compréhensible !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

aide Recherche dans les archives
Trente ans d'index dont 20 000 articles disponibles en ligne. Recherchez dans l'index ou en plein texte

Entrez un mot, une expression ou un titre de livre

Entrez un nom d'auteur

Type de contenu

Michel Winock Michel Winock, professeur émérite à Sciences-po, cofondateur de la revue L'Histoire en 1978, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels Le Siècle des intellectuels (Points-Histoire), Parlez-moi de la France (Plon), Jeanne et les siens (Seuil), Clemenceau (Perrin) et le dernier en date : Le XXe siècle idéologique et politique (Tempus/Perrin). 

Articles du même auteur

Voir ses textes parus dans L'Histoire >>>

Derniers commentaires
L'Histoire Le magazine de référence des passionnés d'histoire