Mardi 16 février
Aux amateurs d’identité nationale, je conseille fortement la lecture de Ces impossibles Français de Louis-Bernard Robitaille, déjà cité dans une note précédente. Et tout particulièrement le chapitre 14, intitulé « Des anarchistes autoritaires ». Il y est question de tous nos travers sur l’irrespect congénital de la loi complétés par les pratiques de l’autoritarisme des pouvoirs publics, les uns faisant système avec les autres. D’un côté, l’incivisme, la corruption, la grévomanie violente, le corporatisme impénitent, le gouvernement par la « rue » ; de l’autre, le scandale de la détention préventive, le délabrement honteux des prisons, les gardes à vue arbitraires, une justice à géométrie variable, une hypertrophie législative sans effet, etc.
Ce tableau, riche d’exemples, est d’autant plus sinistre qu’il est brossé par un auteur qui ne cultive pas l’antipathie antifrançaise. Dans d’autres chapitres, il n’est pas avare d’éloges. Encore une fois, s’impose l’attention au regard des autres, des étrangers qui connaissent bien la France et qui comparent. Eux peuvent s’étonner d’anomalies et de faiblesses scandaleuses si ancrées parfois dans notre vie collective que nous n’y prenons plus garde.
Une seule citation :
« Loin de garantir contre l’arbitraire, la loi apparaît comme l’expression de l’arbitraire. Elle ne vous protègera en rien le jour où les puissants auront décidé de vous persécuter, par exemple sous la forme d’un redressement fiscal. En revanche, si vous appartenez à une corporation qui a les moyens matériels de faire reculer le pouvoir, vous n’avez en général rien à redouter de la loi : elle ne sera pas appliquée. Donc pas la peine d’ouvrir votre code pénal avant de plonger dans la petite délinquance : ce n’est pas la loi qui le plus souvent déterminera votre sort, mais le rapport de forces. »
Eh bien préparons-nous à une lecture sinistre de plus...
L'extrait choisi, qui sonne si juste, est d'un abominable à faire frémir ceux qui croient/espèrent encore en une justice au pays des Droits de l'homme.
Une question : connaissez-vous un pays, même un seul - je m'en contenterais - qui échapperait à ce couperet du rapport de forces ?
Rédigé par : Michko | mercredi 17 février 2010 à 11:00