Article

« Amalgames | Accueil | Un commissaire dissonant »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Emmanuel Bompard

Bonjour,
j'ai écouté cette émission de Répliques. Lors de celle-ci vous mettez en garde, à raison, contre les anachronismes que l'on peut commettre à juger aujourd'hui de la colonisation.

Néanmoins, il me semble important de considérer les critiques du temps même de cette colonisation : on peut constater que les points de vue d'alors ne sont pas nécessairement si éloignés des points de vue d'aujourd'hui.

Pour s'en persuader, je recommande le livre édité par Gilles Manceron aux éditions La Découverte/Poche [ISBN : 978-2707149374] intitulé :
"1885 : le tournant colonial de la République : Jules Ferry contre Georges Clemenceau, et autres affrontements parlementaires sur la conquête coloniale".

Lors de ces débats à l'assemblée, de nombreux points sont abordés, dont les auteurs impressionnent souvent par leur clairvoyance. En tous cas, c'est très instructif.

Bien cordialement.

M.Winock

Je connais bien ces débats des années 1880, et notamment celui qui opposa Clemenceau à Ferry: j'en donne de larges extraits dans ma biographie de "Clemenceau" (2007). Au demeurant, je pense que nous devons nous efforcer de ne pas juger le passé à l'aune de nos convictions d'aujourd'hui. Autant il me paraît nécessaire de ne rien cacher des sombres réalités de la colonisation et du colonialisme, autant nous devons comprendre que les anticolonialistes constituaient à l'époque une avant-garde face à une opinion largement indifférente et à des politiques qui traitaient la colonisation comme un des enjeux internationaux sans nos scrupules contemporains.La colonisation n'était pas un objet d'indignation comme elle est devenue pour nous (ou pour beaucoup d'entre nous).Les sensibilités ont une histoire.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

aide Recherche dans les archives
Trente ans d'index dont 20 000 articles disponibles en ligne. Recherchez dans l'index ou en plein texte

Entrez un mot, une expression ou un titre de livre

Entrez un nom d'auteur

Type de contenu

Michel Winock Michel Winock, professeur émérite à Sciences-po, cofondateur de la revue L'Histoire en 1978, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels Le Siècle des intellectuels (Points-Histoire), Parlez-moi de la France (Plon), Jeanne et les siens (Seuil), Clemenceau (Perrin) et le dernier en date : Le XXe siècle idéologique et politique (Tempus/Perrin). 

Articles du même auteur

Voir ses textes parus dans L'Histoire >>>

Derniers commentaires
  • Aux Champs commenté par M.Winock

    Je connais bien ces débats des années 1880, et notamment celui qui opposa Clemenceau à Ferry: j'en donne de larges extraits ...

  • Aux Champs commenté par Emmanuel Bompard

    Bonjour,
    j'ai écouté cette émission de Répliques. Lors de celle-ci vous mettez en garde, à raison, contre les anachro ...

  • Voir les derniers commentaires >>>
L'Histoire Le magazine de référence des passionnés d'histoire