Mercredi 27 janvier
Plusieurs journaux ont rapporté que les Français nés de parents français mais ayant eu la coupable distraction de naître à l’étranger sont en proie à toutes les difficultés pour faire reconnaître leur nationalité. Cette mésaventure vient d’arriver à l’épouse d’un de nos anciens ministres, aujourd’hui président du FMI.
Anne Sinclair, née à New-York, déclare :
« Il fut un temps où l’on me fit l’honneur de me demander d’incarner Marianne. Aujourd’hui, la République a besoin de s’assurer doublement que je n’usurpe pas ma nationalité. Ce ne sont pas que des tracasseries bureaucratiques. C’est un état d’esprit qui fait du mal à l’identité de la France. » (Le Monde, 27 janvier 2010).
Qui dit mieux ?
C'est malheureusement vrai.
J'ai pu m'en rendre compte il y a quelques années, pour l'obtention de certificats de nationalité française pour mes enfants, tous deux nés à l'étranger. Si c'était assez simple pour mon cas, c'étaient des tracasseries injustifiées et toutes sortes de difficultés pour d'autres personnes avec lesquelles je faisais la queue.
Le couple qui me précédait s'est vu refuser le certificat pour son enfant au prétexte que "UN des documents fournis" était inexact (ou un faux). S'en est suivi vingt minutes durant lesquelles il fut impossible au couple de savoir QUEL papier était contesté. Ils ont dû repartir, passablement ébranlés, sans savoir. Tous deux étaient français, nés à l'étranger, dans une ancienne colonie.
À mon interrogation, l'employée de la mairie m'a expliqué à demi-mot que telle était la consigne (apparemment de son/sa chef de service). De quoi douter que l'on soit dans un véritable état de droit. Je ne sais pas quel recours on peut avoir contre de telles pratiques.
Rédigé par : Emmanuel Bompard | jeudi 28 janvier 2010 à 18:13
on peut même se demander si certains fonctionnaires ne font pas du zèle,la note administrative permet de payer la piscine de la villa ou le beurre dans les topinambours à une certaine époque.Je ne veux pas stigmatiser ces derniers,j'en suis membre,juste rappeler que c'est peut être un élément oublié de notre identité nationale...
la société d'ordre,la peur de la liberté et de la responsabilité qu'elle induit,la longue durée quoi
La révolution française n'a pas commencé dans le souffle de la liberté,mais plus petitement lorsque l'on à voulu au toucher aux privilèges du parlement de Paris,constitué de.... fonctionnaires
D'autres ont voulu s'attaquer au mammouth.Le mammouth est un animal lent sans cervelle,besogneux,mais qui à su traverser les époques
le bon fonctionnaire quoi...........
Rédigé par : eric luce | samedi 06 février 2010 à 10:00