Jeudi 7 janvier
Les Français battent deux records : celui du pessimisme et celui de l’épargne. Sondage après sondage, la majorité de nos compatriotes se disent inquiets, peu confiants dans l’avenir, pleins d’appréhension pour leur vieillesse. Il n’y a donc pas de contradiction entre cette morosité continue et le volume de l’épargne des particuliers : les Français n’ont pas l’insouciance des paniers percés.
La contradiction est ailleurs. C’est le magazine américain International Living magazine qui nous la suggère en publiant son bilan annuel sur la qualité de vie dans les pays du monde entier. Or, pour la cinquième année consécutive, la France se classe la première devant 193 autres pays et devant l’Australie (2e), la Suisse (3e), l’Allemagne (4e) et la Nouvelle Zélande (5e), tandis que les États-Unis se classent 7e et la Grande-Bretagne 25e.
Pourquoi ? D’abord parce que la France a « le meilleur système de santé du monde », selon le magazine. Et puis toutes les saveurs de la vie quotidienne que Jackie Flynn, l’éditrice de la revue, détaille avec enthousiasme. Seules ombres : la France n’est qu’au 19e rang pour « les loisirs et la culture » et 64e pour l’environnement. Tout cela établi en fonction de statistiques nationales et internationales complétées par les avis des correspondants du magazine dans le monde.
Est-ce à dire que les Français ne connaissent pas leur bonheur ? Ils en ont sans doute conscience, mais ils ne veulent pas en convenir : un épargnant n’aime pas parler de ses économies.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.