Article

« Les religions des Français | Accueil | La burqa (encore) »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Emmanuel Bompard

C'est malheureusement vrai.

J'ai pu m'en rendre compte il y a quelques années, pour l'obtention de certificats de nationalité française pour mes enfants, tous deux nés à l'étranger. Si c'était assez simple pour mon cas, c'étaient des tracasseries injustifiées et toutes sortes de difficultés pour d'autres personnes avec lesquelles je faisais la queue.

Le couple qui me précédait s'est vu refuser le certificat pour son enfant au prétexte que "UN des documents fournis" était inexact (ou un faux). S'en est suivi vingt minutes durant lesquelles il fut impossible au couple de savoir QUEL papier était contesté. Ils ont dû repartir, passablement ébranlés, sans savoir. Tous deux étaient français, nés à l'étranger, dans une ancienne colonie.

À mon interrogation, l'employée de la mairie m'a expliqué à demi-mot que telle était la consigne (apparemment de son/sa chef de service). De quoi douter que l'on soit dans un véritable état de droit. Je ne sais pas quel recours on peut avoir contre de telles pratiques.

eric luce

on peut même se demander si certains fonctionnaires ne font pas du zèle,la note administrative permet de payer la piscine de la villa ou le beurre dans les topinambours à une certaine époque.Je ne veux pas stigmatiser ces derniers,j'en suis membre,juste rappeler que c'est peut être un élément oublié de notre identité nationale...
la société d'ordre,la peur de la liberté et de la responsabilité qu'elle induit,la longue durée quoi
La révolution française n'a pas commencé dans le souffle de la liberté,mais plus petitement lorsque l'on à voulu au toucher aux privilèges du parlement de Paris,constitué de.... fonctionnaires
D'autres ont voulu s'attaquer au mammouth.Le mammouth est un animal lent sans cervelle,besogneux,mais qui à su traverser les époques
le bon fonctionnaire quoi...........

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

aide Recherche dans les archives
Trente ans d'index dont 20 000 articles disponibles en ligne. Recherchez dans l'index ou en plein texte

Entrez un mot, une expression ou un titre de livre

Entrez un nom d'auteur

Type de contenu

Michel Winock Michel Winock, professeur émérite à Sciences-po, cofondateur de la revue L'Histoire en 1978, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels Le Siècle des intellectuels (Points-Histoire), Parlez-moi de la France (Plon), Jeanne et les siens (Seuil), Clemenceau (Perrin) et le dernier en date : Le XXe siècle idéologique et politique (Tempus/Perrin). 

Articles du même auteur

Voir ses textes parus dans L'Histoire >>>

Derniers commentaires
L'Histoire Le magazine de référence des passionnés d'histoire