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30 mars 2007

Commentaires

CLAUDE René

Comme d'autres artistes ayant collaboré à la diffusion d'idéologies totalitaires par leurs créations, fussent-elles originales, "géniales", etc., la cinéaste porte une part de responsabilité dans l'imprégnation nationale-socialiste de la société allemande durant seconde moitié des années 30.
En filmant les grands rassemblements nazis et les JO de Berlin (1936), si Leni Riefenstahl a effectivement "inventé" certains codes du reportage et du documentaire contemporains, son esthétisation des manifestations collectives de la politique hitlérienne fut réelle et efficace. Ses innovations formelles sont encore utilisées lors de grands événements sportifs, politiques et culturels. C'est le paradoxe des inventeurs sous les dictatures, ce qui ne disculpe pas Leni Riefenstahl d'une adhésion, souvent enthousiaste, à la mise en place d'un régime génocidaire.
Durant la Seconde guerre, la cinéaste resta en retrait, mais le mal était fait, si j'ose dire. Elle avait mis son talent visionnaire au service d'une dictature dont elle ne ne pouvait pas ne pas savoir les conséquences alors qu'elle appartenait aux premiers cercles du pouvoir hitlérien durant les années 30.

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