Les auteurs membres du comité de rédaction


 

© Maurice de Rougemont

Pierre Assouline
 
Pierre Assouline, journaliste (critique au Nouvel Observateur et au Magazine littéraire, chroniqueur au Monde 2) écrivain (gros, demi-gros, détail), conférencier au long cours, blogueur névrosé. Participe au blog de L'Histoire pour avoir des nouvelles régulières de ses amis.
 

 

 
Jacques Berlioz
 
Directeur de l'École nationale des chartes, Jacques Berlioz est archiviste paléographe, et ancien membre de l'École de Rome. Ses recherches principales portent sur la littérature exemplaire médiévale, et sur les rapports entre homme et nature au Moyen Age. Il a notamment publié : (avec Marie Anne Polo de Beaulieu) Les exempla médiévaux. Nouvelles perspectives. Préface de Jacques Le Goff. (Honoré Champion, 1998) et L'animal exemplaire au Moyen Age (Ve-XVe siècle), (Presses universitaires de Rennes, 1999) ; Le Pays cathare. Les religions médiévales et leurs expressions méridionales, (Le Seuil, 2000, direction et collaboration).
 

 

 
Patrick Boucheron
 
Maître de conférences en histoire médiévale à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, membre de l'institut universitaire de France, Patrick Boucheron a consacré de nombreux travaux à l'histoire politique et urbaine de l'Italie médiévale. Il a notamment publié Le pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan, XIVe-XVe siècle (École française de Rome, 1998) ; Histoire de l'Europe urbaine de l'Antiquité au XVIIIe siècle (Le Seuil, 2003, en collaboration) ; Les villes d'Italie, 1150-1340 (Belin, 2004).
 

 

 
Bruno Cabanes
 
Bruno Cabanes est Assistant Professor à l'université Yale (États-Unis) et chercheur associé au centre d'histoire de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Ses recherches portent sur l'Histoire culturelle de la Grande Guerre, les sorties de guerre, les récits du retour de guerre au XXe siècle. Ses principaux ouvrages sont : Passions albanaises, de Berisha au Kosovo (Odile Jacob, 1999, avec Pierre Cabanes) ; 11 septembre. La Grande Guerre des Américains (Armand Colin, 2003, avec Jean-Marc Pitte) ; La victoire endeuillée. La sortie de guerre des soldats français, 1918-1920 (Le Seuil, 2004).
 

 

 
Pierre Chuvin
 
Directeur de l'Institut français d'études anatoliennes à Istanbul, Pierre Chuvin a consacré de nombreux travaux à la Turquie, l'Asie centrale, et la Grèce antique, pour cette dernière spécialement durant l'Antiquité tardive (IVe-VIe siècle ap. J.-C.). Ses principaux ouvrages sont : Samarcande Boukhara Khiva (Flammarion, 2001) ; Les Arts de l'Asie centrale (Citadelles-Mazenod, 1999, direction) ; Mythologie grecque. Du premier homme à l'apothéose d'Héraclès, (Fayard, 1992; éd. de poche 1998) ; Chronique des derniers païens. La disparition du paganisme dans l'Empire romain, du règne de Constantin à celui de Justinien (Les Belles Lettres, 1990).
 

 

 
Joël Cornette
 
Professeur d'histoire moderne à l'université Paris-VIII. Ses travaux portent sur la France d'Ancien Régime et plus particulièrement sur la monarchie de la Renaissance aux Lumières. Ses principaux ouvrages sont : L'Affirmation de l'État absolu, 1492-1652 (Hachette, 2006) ; Histoire de la Bretagne et des Bretons (Le Seuil, 2005) ; Versailles, le pouvoir de la pierre (2005) ; La monarchie entre Renaissance et Révolution (dir.) (« Points », Le Seuil, 2006).
 

 

 
François Dufay
 
Rédacteur en chef adjoint du Point. Ses principaux ouvrages sont : Voyage d'automne (Plon, 2000) et Le Soufre et le moisi (Perrin, 2006).
 

 

 
Jean-Noël Jeanneney
 
Jean-Noël Jeanneney est normalien, diplômé de l'Institut politique, agrégé d'histoire et professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a été président de la Bibliothèque nationale de France, de Radio France et RFI et deux fois secrétaire d'Etat. Il a présidé la Mission du Bicentenaire de la Révolution française. Il a publié notamment : François de Wendel en République, l'Argent et le pouvoir (nouvelle éd., Perrin, 2004) ; Une histoire des médias, des origines à nos jours (Le Seuil, 1996, 3e éd. 2000) ; Le Duel, une passion française (Le Seuil, 2004) ; Clemenceau, portrait d'un homme libre (Mengès, 2005) ; Quand Google défie l'Europe, plaidoyer pour un sursaut (Mille et une nuits, 2005, deuxième édition en 2006).
 

 

 
Philippe Joutard
 
Professeur d'histoire moderne (EHESS-Université de Provence). Ses principaux ouvrages sont : La légende des Camisards, une sensibilité au passé (Gallimard, 1977) ; Ces voix qui nous viennent du passé (Hachette, 1983) ; De la francophilie en Amérique : ces Américains qui aiment la France (Actes Sud, 2006, avec Geneviève Joutard).
 

 

 

François Lebrun
 
Professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Haute-Bretagne-Rennes II. Il a notamment publié : Les hommes et la mort en Anjou aux XVIIe et XVIIIe siècles (Paris-La Haye, Mouton, 1971, éd. Poche, Flammarion, 1975) ; La vie conjugale sous l'Ancien Régime (Colin, 1975, rééd. 1998) ; Se soigner autrefois. Médecins, saints et sorciers aux XVIIe et XVIIIe siècles (Messidor, 1983, éd. En poche, Le Seuil, 1995) ; La puissance et la guerre, 1661-1715, tome IV de la Nouvelle histoire de la France moderne (Le Seuil, 1997) ; Croyances et cultures dans la France d'Ancien Régime (Le Seuil, 2001).
 

 

 

Pap Ndiaye
 
Maître de conférence à l'École des hautes études en sciences sociales, Pap Ndiaye est spécialiste d'histoire des États-Unis (histoire économique, histoire africaine-américaine). Il a publié Du Nylon et des bombes. Du Pont de Nemours, le marché et l'État américain, 1900-1970 (Belin, 2001). Prochain ouvrage : La Condition noire (Calmann-Lévy).
 

 

 
Olivier Postel-Vinay
 
Journaliste scientifique, ancien rédacteur en chef de La Recherche, Olivier Postel-Vinay a notamment publié Le taon dans la cité, actualité de Socrate (Descartes, 1993) ; Le Grand Gâchis. Splendeur et misère de la science française (Eyrolles, 2002).
 

 

 
Didier Pourquery
 
Didier Pourquery, ancien fondateur et directeur de la rédaction du quotidien gratuit Metro France fut rédacteur en chef à L'Expansion et éditeur pour le Groupe Prisma Presse (filiale de Bertelsman AG) à Paris, a également été chroniqueur économique et journaliste financier à Libération (1983-1986) et au Monde (1986-1990) avant de devenir rédacteur en chef du mensuel Science et Vie Economie, puis du quotidien économique La Tribune (1991-1995) et d'InfoMatin (1996-1996). Il est l'auteur de quatre ouvrages, trois essais et un roman, tous liés au monde des affaires. Avant de devenir journaliste en 1983, il a été pendant six ans responsable marketing dans diverses entreprises internationales de produits de consommation. Il est titulaire d'un diplôme en science politique de l'Institut d'études politiques de Paris (1975) et d'un diplôme de commerce de l'ESSEC (1977).
 

 

 

© Petits Gestes Opale

Maurice Sartre
 
Professeur à l'université de Tours, membre de l'Institut Universitaire de France, Maurice Sartre s'intéresse particulièrement à l'Histoire du monde grec et hellénisé aux époques hellénistique et impériale, Proche-Orient gréco-romain. Ses principaux ouvrages sont : L'Orient romain (Le Seuil, 1991) ; D'Alexandre à Zénobie. Histoire du Levant antique (2e éd. Fayard, 2003) ; Histoires grecques (Le Seuil, 2006).
 

 

 
Laurent Theis
 
Agrégé d'histoire, Laurent Theis est Président honoraire de la Société de l'histoire du protestantisme français. Il est également conseiller littéraire des éditions Tallandier, collaborateur au service culturel de l'hebdomadaire Le Point et chroniqueur sur la chaîne « histoire ». Il a notamment publié : Dagobert, un roi pour un peuple (Fayard, 1982) ; L'avènement d'Hugues Capet (Gallimard, 1984) ; Clovis, de l'histoire au mythe (Complexe, 1996) ; Robert le Pieux, le roi de l'an mil (Perrin, 1999).
 

 

 
Michel Winock
 
Professeur émérite à l'Institut d'études politiques de Paris. Ses principaux ouvrages : La Fièvre hexagonale, les grandes crises politiques de 1871 à 1968 (Points-Histoire, 1987) ; Le siècle des intellectuels (Le Seuil, 1997), prix Médicis essai ; Les Voix de la liberté, les écrivains engagés au XIXe siècle (Le Seuil, 2001) ; La France et les juifs, de 1789 à nos jours (Le Seuil, 2004) ; 13 mai 1958 : L'agonie de la IVe République (Gallimard, 2006). Deux récits personnels : La République se meurt (Folio-Histoire, 1985), Jeanne et les siens (Le Seuil, 2003).