Bonjour !
Le débat sur Wikipedia (relancé entre autres par Pierre Assouline dans la dernière livraison de L'Histoire) vient de rebondir aux Etats-Unis. Le département d'histoire de Middlebury College, une petite université chic du Vermont, vient d'interdire à ses étudiants de citer les articles de Wikipedia, ainsi qu'un article du New York Times le révèle. Il s'est passé que dans le cours d'histoire japonaise, les étudiants ont tous commis la même erreur : ils ont écrit que les Jésuites soutinrent la rébellion Shimabara au 17e siècle. En fait, les Jésuites n'étaient pas en situation de le faire (ils se cachaient à ce moment-là et étaient très peu nombreux). La source de l'erreur ? un article de Wikipedia bien sûr. Et donc haro sur Wikipedia, qui se trouve désormais bannie du département, au sens où les étudiants ne peuvent plus citer cette encyclopédie dans leurs travaux. Plus de citation, mais l'usage demeure autorisé.
L'affaire s'est répandue à la vitesse d'internet dans tous les campus du pays. Certains journaux étudiants ont accusé Middlebury de rétablir la censure. Des professeurs ont fait part de leur expérience. L'un d'eux, qui se trouve être par coïncidence professeur d'histoire japonaise, mais à Columbia, a créé avec l'aide d'une quinzaine de ses étudiants une bibliographie savante de livres et de ressources documentaires d'histoire japonaise, disponible sur Wikipedia. Ce faisant, les étudiants ont dialogué avec des spécialistes qui ont corrigé des articles ou ajouté différentes choses. Cette démarche d'enseignement et de recherche n'est pas exceptionnelle. D'autres enseignants utilisent aussi Wikipedia de manière "active" en mettant à disposition des travaux dans des domaines de recherche pointus. Certains disent aussi que Wikipedia peut être un point de départ utile dans un travail étudiant – mais seulement un point de départ, à utiliser avec précaution.
Jimmy Wales, le co-fondateur de Wikipedia est intervenu en soutenant la démarche de Middlebury. Selon lui, les étudiants ne devraient pas citer un article d'encyclopédie dans leurs essais, pas plus Wikipedia qu'une autre d'ailleurs. Mais il ajoute : "interdire l'usage de Wikipedia serait comme interdire d'écouter du rock and roll".
Au fait : dans Wikipedia langue anglaise, les Jésuites sont toujours crédités d'avoir soutenu la rébellion Shimabara.