« Les femmes et leurs fils | Accueil | Wikipedia et Shimabara »

22 février 2007

Commentaires

Boullon ghislaine

Comme Monsieur Cornette je suis fascinée par Vauban, l'homme. J'ai découvert en me documentant sur Malte, où il aurait fait ses classes. j'en saurai plus après mon séjour à moins que quelqu'un m'informe.

kESSLER

Monsieur,

Auteurs de nombreux articles dans la revue L'Histoire, professeur detache a l'Athenee Francais de Tokyo, enseignant aux universites Musashi et Aoyama de Tokyo, je voulais comme je l'ai fait pour la revue L'Histoire, attirer votre attention sur la republique de Hakodate,(port le plus meridional de Hokkaido) breve et inedite (d'octobre 1868 a juin 1869), etablie par une poignee d'officiers francais soutenant les troupes du shogun contre l'armee imperiale dans un dernier combat perdu d'avance avant la restauration. Or une des bases de cette resistance fut le fort de Goryokaku (voir mon livre "le chateau et sa ville au Japon : pouvoir et economie du XVIe au XVIIIes")qui avait ete acheve en 1864 pour faire face croyait-on aux menaces etrangeres alors que les chateaux japonais ne repondaient pas a ces fonctions. Le fort aux cinq angles a ete construit sur un plan a la Vauban-Montalembert, plan ramene par Takeda Hiyasaburo a son retour des Pays-Bas. Celui-ci avait etudie ce type de construction par la lecture de livres hollandais introduits au Japon par le truchement de la colonie installee et toleree par les Tokugawa dans le port artificiel de Deshima a Nagasaki.
La douve en forme d'etoile a cinq branches fut creusee dans la plaine et la municipalite de Hakodate n'en est pas peu fiere.

Bien a vous,

Christian Kessler

Flandin Jean Louis

Bonjour,

je viens de lire cette information sur "Vauban l'africain"...
Le Maréchalnous étonnera toujours!

En depouillant la bibliothèque de mon père et j'ai retrouvé un petit livre édité par la maison BOSSARD en 1924 présenté par Hyrvoix de Landosle, présentant une série de lettres de Vauban au Marquis de Puyzieulx, intitulées "Lettres Intimes".
Je ne sais pas si cet ouvrage a connu une notoriété ou a été repuublié, mais j'y ai trouvé quelques remarques "acides" du maréchal envers nos voisins britanniques et leur Roi Guillaume, j'ai d'ailleurs envoyé un mail à la revue l'Histoire, amusé que j'étais par la coïncidence de l'année Vauban et d'un n° des Collections sur l'Angleterre.
comme beaucoup je suis vivement interessé par l'année Vauban particulièrement comme briançonnais, professeur d'histoire au Lycée et bénévole d'une association ("Association pour la défense du patrimoine fortifié briançonnais")
amicalementjl Flandin

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.